Description du projet

YOM HASHOAH 2 MAI 2019

Langage de Femmes s’associe au rappel des noms des déportés de France lors de la cérémonie de Yom Hashoah organisée les 1 er et 2 Mai 2019 par le Mémorial de la Shoah. Après le voyage à Auschwitz organisé par l’association le 17 février 2019, ces femmes, de toutes cultures et de toutes confessions ont voulu commémorer la Mémoire des disparus.

Lectrices pour l’association :

Bouchera Azzouz, Céline Calvez, Jeanne Chaillet, Jessie Claude, Samia Essabaa, Suzanne Nakache, Paule Nathan, Laurianne Rossi et Karine Vuillemin.

« J’étais très émue et je vais garder cette liste dans ma Bible, où ces noms rejoindront ceux des patriarches et des prophètes, mes amis quotidiens.

Le terme : « crime contre l’Humanité » est aujourd’hui bien galvaudé, mais dans les camps de la mort, il avait sa pleine signification. Les Déportés étaient numérotés, comme des objets, dépouillés de leur statut d’êtres humains ; les nazis ne savaient pas qu’en réduisant leurs noms au néant, ils allaient les rendre immortels. C’est aussi cette revanche que j’ai vécue aujourd’hui. »

Jeanne Chaillet