Description du projet

Voyage de mémoire à Auschwitz

Ginette Kolinka* a accompagné 130 femmes réunies par l’Association Langage de Femmes, qui, avec l’aide du Mémorial de la Shoah a organisé ce voyage de mémoire.
Ginette a partagé ses souvenirs, si douloureux, avec ces femmes pour témoigner de l’horreur vécue. Elle a essayé de transmettre l’indicible pour que les femmes, jeunes et moins jeunes, comprennent ce qui s’était réellement passé dans ces lieux.
Certaines des femmes présentes n’avaient jamais entendu parler des camps de concentration et d’extermination. Leur regard a changé sur cette période de l’Histoire si sombre et si refoulée pour certaines.

Ce voyage n’aurait pas pu se faire sans la participation active du Mémorial de la Shoah. Olivier Lalieu, historien, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes pour le Mémorial de la Shoah a, aussi, accompagné ce groupe et ponctué les interventions des guides par des éléments historiques pleins d’enseignements.

  • Ginette Kolinka :Le 13 mars 1944, à 19 ans, Ginette Kolinka, son père et son petit frère sont arrêtés à Paris par la Gestapo à la suite d’une dénonciation. La famille sera déportée par le convoi n°71 en direction du Camp d’Auschwitz-Birkenau. Très vite son père et son frère sont tués. Ginette est sélectionnée pour le travail et rejoint le camp des femmes.

en mai 2019 l’émission Les pieds sur Terre – France Culture – a consacré 2 épisodes de 30’ à l’association Langage de Femmes, reportage de Alice Milot :