Pour lutter contre le racisme et les discriminations qui traversent la société française, Langage de Femmes multiplie ses actions concrètes.
La dernière en date, une visite de Nantes le dimanche 30 novembre 2025
avec un groupe de 25 femmes nous avons découvert le Musée d’histoire de Nantes qui présente, dans son parcours permanent, la traite atlantique et sa place déterminante dans le commerce de cette ville .
Nous avons pu decouvrir le Mémorial de l’abolition de l’esclavage qui est un lieu de recueillement.
Les discriminations dont sont victimes les personnes noires sont fondées sur des stéréotypes , des préjugés, qui s’inscrivent dans l’histoire longue de la colonisation et de l’esclavage de l’espace colonial français.
En effet, si l’esclavage est un phénomène qui concerne tous les continents, toutes les époques, la mise en esclavage des populations africaines dans les colonies européennes à partir du XVe siècle a progressivement créé des représentations qui ont alimenté des fortes hiérarchies sociales.
Découvrir , connaître et reconnaître le passé permet de lutter contre le racisme pour mieux identifier les stéréotypes qui sont inscrits dans l’histoire de la France et ainsi cela permet de lutter contre leur diffusion, notamment ceux associant « esclavage » et « Afrique »
Un grand merci au musée d’histoire de Nantes pour son soutien et particulièrement à la médiatrice Anne-Laure ECKERT pour ses riches explications et son accompagnement.