Description du projet

Plan national de lutte contre le racisme l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026

Ce lundi 30 janvier 2023, Langage de Femmes était invitée à assister à la présentation du « Plan national de lutte contre le racisme l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 » par Madame La Ministre Isabelle Rome, à l’Institut du Monde Arabe.
Après une introduction réalisée par Madame La Première Ministre Elisabeth Borne, et pour rappeler que ce plan ambitieux mobilise tous les ministères, ce sont dix binômes composés de ministres et d’acteurs du monde associatifs qui se sont succédé pour présenter 10 des 80 mesures ambitieuses du plan.
Nommer, mesurer, éduquer et former, sanctionner, accompagner sont les grands axes de ce plan. Langage de femmes mène tous ces combats au quotidien.
« C’est en faisant savoir que l’on empêche l’histoire de bégayer. (…) C’est un combat qui nous rassemble, qui nous guide, c’est agir pour l’égalité des chances, agir pour défendre la République et les valeurs de la France. Le combat contre la haine continue et continuera jusqu’au bout, nous sommes déterminés. », Elisabeth Borne, Première Ministre
« L’histoire alerte souvent le présent. Rien n’est plus éloigné que le jour passé, rien n’est plus proche que le jour qui vient. (…)
On ne joue pas impunément avec la haine car la haine a tué et la haine tue encore. », Isabelle Rome Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances