Description du projet

VISITE DES LIEUX DE MEMOIRE

Mémorial de l’abolition de l’esclavage NANTES

Cette année encore, le dimanche 9 juillet 2023, Langage de Femmes était en visite à Nantes, premier port de la traite humaine de France.
Une vingtaine de femmes d’ horizons très divers, venues de Paris et de ses banlieues ont écouté attentivement notre formidable guide Angélique nous raconter l’histoire douloureuse et complexe de l’esclavage.
Après la visite du musée d’histoire de Nantes du château des ducs de Bretagne reconnu au niveau international comme site de référence sur la traite atlantique et l’esclavage colonial, nous nous sommes rendues au Mémorial de l’abolition de l’esclavage.
Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage est consacré à la traite négrière à Nantes et dans le monde, à l’esclavage et à son abolition.
Au cours d’un long parcours méditatif qui traduit le combat de l’humanité contre l’esclavage, nous avons eu l’occasion de redécouvrir la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Cette visite a été une invitation à la réflexion sur l’esclavage moderne, le travail forcé, le travail des enfants ou la prostitution.